Suite du premier article présentant mes objectifs et programme de course pour 2017. Je passe désormais au troisième trimestre et à la fin de période estivale.

Le détail des trois-quarts de la saison est donc intégré dans ma page synthèse sur mes activités running et trail.

Préambule

Le troisième trimestre est synonyme de vacances. Les courses au programme sont donc fortement susceptibles de guider nos choix de week-end prolongés ou semaine(s) de vacances, pourvu que nous puissions nous défaire des éventuelles contraintes.

Une distance significative pour attaquer l'été

Le choix est large pour démarrer l'été, et les options sont à confronter avec le critère famille. Un nouveau palier de distance avec les 100 km de Cléder ou un trail en Suisse (Grande Traversée du Verbier) ou en Corse (Restonica Trail) ? L'option du Raid du golfe du Morbihan à Vannes est plaisante, mais elle a pour inconvénient qu'il a lieu avant la période de vacances scolaires.

![](/content/images/2016/11/EntreTerreEtMer.jpg)

Pour l'instant, c'est la formule Entre Terre et Mer des 100 km de Cléder (qui est en 2017 une course du championnat de France) qui tient la corde dans l'esprit d'un week-end prolongé plus que celui d'une semaine de vacances.

Le trail objectif de l'été

Les inscriptions pour les courses de l'UTMB ouvrent le 15 décembre, pour un tirage au sort courant janvier. Après avoir goûté à l'OCC en 2016, je croiserai les doigts pour avoir le privilège de m'aligner sur la CCC et ses 101 km pour 6 100 m de dénivelé.

L'Ut4M100 Master est une alternative dont on n'a pas à rougir, mais là aussi il y a un risque de faire les frais d'un élan d'inscriptions (en 2016, 60% des places étaient prises en mars, ca me laisse un peu de marge) une fois le verdict du tirage au sort CCC connu.

Enfin, quoi de plus évident d'aller terminer les vacances en Alsace et de les ponctuer avec le Trail du Haut-Koenigsbourg. Une bonne solution de repli si je n'ai pas le privilège de m'aligner sur les deux premières courses évoquées ou rencontre un soucis de disponibilité.

Un trail préparatoire à l'objectif de l'été

Pour bien préparer l'objectif de l'été, fonction de ce dernier, j'ai identifié quelques options pour m'acclimater et faire un peu de dénivelé.

Pour ce faire, la 6000D fin juillet (ou plus modestement sa déclinaison Lacs) me parait être le meilleur choix.

Il n'est d'ailleurs pas exclu que je profite également de l'occasion d'une session de reconnaissance pour reconnaitre le parcours de mon objectif de fin d'été, en espérant que cela ne perturbe pas trop ma feuille de route.

Et la fin d'année ?

Motus et bouche cousue pour l'instant, mais je vous garde le meilleur pour la fin ...

(Crédits photos aux organisateurs des courses citées)