Fin de saison oblige (même s'il me reste un dernier objectif pour lequel j'ai encore deux sorties officielles en nocturne) il est temps de se pencher sur 2017 bien avant de faire le bilan de 2016.

Ma vision pour 2017 est déjà assez fine, mais je ne vais pour l'instant divulguer mes plans que pour le premier semestre, histoire de justifier plusieurs billets blogs pour partager tout cela. Le détail du premier semestre 2017 est donc intégré dans ma page synthèse sur mes activités running et trail.

Préambule

Avec deux enfants dont le second arrivé il y a peu, la priorité pour ce semestre est de rester local / famille pour des raisons logistiques mais aussi pour soigner mon impact carbone.

Local signifie :

  • près de chez nous, soit les Yvelines, le Val d'Oise, les Hauts-de-Seine
  • près de la famille, soit en Alsace
  • à l'occasion d'une semaine de vacances ou week-end prolongé en famille

Je ne suis pas trop malheureux si on regarde à la fois les opportunités qui se présentent à moi en Yvelines et les quelques escapades que la famille pourrait faire pour rendre légitime l'une ou l'autre course.

Voici donc mes objectifs pour ce premier semestre, le détail des courses de préparation étant disponible sur la page synthèse sur mes activités running et trail.

Un marathon pour attaquer l'année ...

Et pas n'importe lequel ... le premier marathon de France (joli jeu de mots marketing pour désigner celui qui se déroule le premier dans l'année) découvert via la couverture de Carole et Émir, j'ai l'intention de m'aligner sur le premier marathon de l'année, à Cernay La Ville (Yvelines). Lire Émir raconter son record personnel sur distance marathon en 2014 me laisse rêveur avec mon RP à un peu plus de 4h sur mon premier marathon (Paris 2011). Il faut dire que je n'ai fait que 2 marathon depuis mes débuts en 2010, il est donc tout à fait envisageable que mon RP tombe.

Le marathon aura lieu tout juste 5 semaines après la SaintéLyon, j'espère donc avoir récupéré de cette dernière et ne pas m'être trop laissé aller pendant les fêtes. Si ce n'est pas le cas, cela restera une course pour bien lancer la saison (ce qui est l'effet recherché).

Enfin, ce sera la bonne occasion pour éprouver mes Altra Torin sur une distance significative.

De nouvelles distances record en vue sur trail

Ces deux dernières années j'ai amorcé un premier virage dans ma pratique, celle du trail. C'est donc sans surprises que la proportion de trail est d'autant plus significative dans mon programme.

EcoTrail de Paris - 80 km

Je ne suis pas un grand fan de l'EcoTrail de Paris (pour ce qui est du parcours), mais après le 30 km en 2015, le 50 km en 2016, je m'empresse d'en finir avec la trilogie.
Mon démarrage sur les chapeaux de roues avec le premier marathon de France vise à ce que je sois dans de bonnes conditions pour arriver dans un temps raisonnable au premier étage de la Tour Eiffel.

Seul changement de dernière minute sur ma préparation, j'ai remplacé le semi-marathon de Rambouillet (que j'ai couru avec plaisir ces 3 dernières années) par le MaxiCross de Bouffemont, non pas par choix de pertinence mais contraint et forcé par l'annulation annoncée pour cause d'exigences vigipirate trop fortes.

The Trail Sens 90 - 88 km

Typique de nos week-ends prolongés en famille, nous nous rendrons avec plaisir à Sens pour ma troisième participation à cet évènement populaire de l'Yonne. Après deux années sur le format 60 / 63 km, je passerai à la distance supérieure pour aller encore davantage jusqu'au bout de la nuit.

Côté préparation, je ne suis pas encore fixé (le lecteur connaisseur pourra sans doute se faire une idée de l'une ou l'autre course sur laquelle je suis susceptible de m'engager sur le second semestre) mais je pense avoir des alternatives satisfaisantes.

On ne se relâche pas et on prépare le troisième trimestre

Ma saison va aller crescendo et la dernière course de ce premier semestre sera préparatoire à l'objectif du troisième trimestre. Cet objectif n'est pas encore arrêté parmi 4 options, ce qui explique en partie la présence d'alternatives pour la dernière course du semestre.

Affaire à suivre ...

(Crédits photos aux organisateurs des courses citées)