Suite du premier et second articles présentant mes objectifs et programme de course pour 2017. Je passe désormais au dernier trimestre.

Le détail de la totalité de la saison envisagée est donc intégré dans ma page synthèse sur mes activités running et trail.

Préambule

Si le troisième trimestre était synonyme de vacances, il s'agissait avant tout de vacances scolaires et pas forcément de vacances en famille. Les enjeux de ce dernier trimestre sont donc de faire cohabiter mon programme avec les vacances en famille (et réciproquement) et de garder un rythme satisfaisant malgré les journées courtes, la pluie, et le froid.

Contrairement au premier trimestre, le programme est beaucoup moins local et demandera un fort effort logistique. Autant dire qu'il peut être sujet à bouleversements.

En route pour l'autre hémisphère ?

Après mon trail majeur en métropole, quoi de mieux après l'OCC en 2016 que de s'essayer à la plus petite des formules du Grand Raid de la Réunion, j'ai nommé la Mascareignes ?

J'ai mis le Grand Trail des Templiers en alternative car il est assez probable que ma participation à la Mascareignes se décide par tirage au sort, mais il est assez certain aussi que je ne sois pas en métropole à cette date. Dans ce dernier cas, j'ai donc noté la Traversée Sud de France comme éventualité à explorer. Verdict avec le tirage au sort de la Mascareignes le 6 mars ...

Transition avec la fin de saison

Cette année, j'ai envie de faire un marathon en automne, quitte à ne pas participer au semi-marathon de Vincennes sur lequel j'ai l'habitude de m'aligner.
En novembre, j'aurai donc le choix entre le celui de Nice-Cannes, celui du Beaujolais, et celui de La Rochelle.

Encore une fois, c'est certainement la famille qui dictera le choix.

Normalité ou nouveauté pour le trail de fin de saison ?

L'Origole aurait été un bon trail de fin de saison, malheureusement elle n'a lieu que les années paires.

J'ai donc identifié plusieurs alternatives pour le mois de décembre, dont le Trail Du Tour Du Canton qui a l'avantage d'être à la fois à distance raisonnable et d'une distance raisonnable (comparé aux autres s'entend) avec ses 82 km.

Les deux autres possibilités répondraient au pari un peu fou de la nouveauté. Nouveauté avec le Grand défi du Menestrail qui me donnerait l'occasion d'expérimenter le concept de trail par étapes, ou nouveauté avec l'Ultra Trail du grand méchant loup blanc qui représenterait une nouvelle distance records sur trail.

Déjà 2018 en tête ?

Même si j'ai déjà quelques idées pour 2018 (choisir c'est renoncer, ça laisse donc déjà un bon nombre de courses de côté pour 2018) je n'ai même pas regardé précisément ces satanés points qualificatifs UTMB pour ne pas laisser cette dimension peser sur mes choix de course.