Préambule : oui cela fait plus de 100 jours que ce blog est inactif, c'est la conséquence d'un manque de temps flagrant et d'une priorisation de mon temps libre autour de la famille et mes activités running. Cependant, je vous promet des articles sympas à commencer par ce court article de transition.

Le contexte

J'évoquais en octobre démarrer une intervention pour le compte de Simplon sur leur premier dispositif de reconversion professionnelle à destination d'une entreprise.

Ce dispositif, visant à accompagner des salariés en poste dans un virage assez important, approche de la fin et j'ai souhaité partager cette expérience à l'occasion d'événements réunissant une population de développeurs.

Ce dispositif, résumons le pour que le lecteur puisse apporter sa petite pierre à l'édifice :

  • 6 salariés tous âgés de plus de 45 ans dont la fonction d'origine n'est pas développeur
  • une fonction d'origine au sein d'une DSI avec des connaissances en informatique assez disparates et une seule personne ayant une petite expérience passée en développement
  • une formation par alternance entre un organisme de formation pratiquant la pédagogie active et une équipe de développement d'accueil en entreprise
  • une cible de poste de développeur junior Java fullstack

Un retour d'expérience à l'occasion du BreizhCamp

Le comité de sélection du BreizhCamp m'a fait l'honneur de retenir mon sujet et j'inaugurerai donc le mercredi 19 avril à Rennes la première intervention sur le sujet.

Le pitch proposé est le suivant :

Si t'es pas développeur à 40 ans ... il n'est pas trop tard !

L'automne 2016 a marqué pour Simplon le lancement de deux promotions en reconversion professionnelle vers le métier de développeur Java.

Après un brève présentation de Simplon, startup de l'éducation dans le numérique, de ses premiers contacts avec la communauté Java et la création d'un parcours de formation au développement Java, je vous partagerai l'expérience vécue avec une promotion d'apprenants dont la moyenne d'âge dépasse les 50 ans et dont la formation en alternance sur 8 mois terminera en juin.

Curieux de voir la mise en oeuvre de la pédagogie active, de découvrir les compétences que des novices dans le développement (voire dans l'informatique) auront pu acquérir, des questions qu'un dispositif de reconversion professionnelle soulèvent ? Venez passer un moment enrichissant en compagnie des formateurs, apprenants, et de l'équipe pédagogique.

Le résultat de la sélection étant arrivé au moment du sold out de la conférence, la promesse d'avoir à mes côtés d'autres formateurs, des apprenants, et membre de l'équipe pédagogique, ne sera que très partiellement tenue. Pour autant, ces parties prenantes du dispositif seront bien représentés à travers le propos.

Votre contribution si vous l'acceptez

Bien évidemment, cette contribution concerne des professionnels du monde de l'IT en en priorité des profils techniques évoluant dans l'écosystème Java.

Parmi les questions que cette expérience soulève, je t'en soumet donc cher lecteur quelques unes que tu trouveras sur Twitter pendant 5 jours à compter de ce jeudi 13 avril après-midi.

Je les reprends directement à la suite pour proposer une vue globale des questions que je te soumets. Bien évidemment, si les réponses ne te plaisent pas et/ou si la question amène réaction(s), les commentaires sur ce billet peuvent servir à accueillir tout ce qui ne peux s'exprimer à travers les sondages twitter (ainsi que des réactions une fois la fin de la période de votes atteinte).

La durée attendue correspond bien évidemment la durée de l'alternance formation / entreprise (ex. cycles de 4 semaines : 2 semaines en formation, 2 semaines en entreprise).

Même si le contexte technique est le développement d'applications d'entreprise en Java, on peut s'attendre à compléter cette composante avec différents autres thèmes, dont certains transverses, d'autant plus que les salariés en reconversion n'ont pas / peu de culture informatique au départ.

Par "seul en entreprise", je fais évidemment référence à un travail seul (ex. développement seul d'une fonctionnalité, exercices d'approfondissement, révisions, etc.) sans interactions avec l'équipe / le mentor de rattachement.

Le ratio de temps en formation s'exprime en pourcentage du temps total de la période de reconversion. Par exemple, 50% correspondrait à un équilibre entre le temps en formation et le temps en entreprise (si on se permet d'ignorer les congés).

Je vous entends déjà me dire que ça dépend de ce qu'il y a en place dans la DSI (pour ceux qui ont relevé que les salariés à former font partie de la même entreprise), mais sachez juste qu'il y a plusieurs frameworks utilisés dans la DSI et que l'expérience a très vite montré qu'on ne pouvait pas former la promo sur l'ensemble de tous ces frameworks. Je vous permet de faire abstraction des spécificités de cette DSI que je m'abstiens de vous dévoiler.

Question en provenance directe d'un des mentors auxquels j'ai demandé ce qu'ils souhaiteraient poser comme question à la communauté ;-)

Epilogue

Le support de ma première intervention sur le sujet, le 19 avril au BreizhCamp, est en ligne.

La présentation a été enregistrée et est disponible en ligne.

Malheureusement, j'ai manqué de temps pour revenir à la fin du propos sur les contributions ci-dessus. Ce n'est que partie remise et tous mes remerciements vont vers ceux qui ont participé.