Le 16 juin, je suis intervenu à Agile France 2016 pendant 100 minutes sur une présentation intitulée Libérez vos talents.

Je reviens dans ce billet sur la contribution reçue de la part de Shirley ALMOSNI CHICHE pour la société Carbon IT.

Présentations

Eric -

Peux tu te présenter, ainsi que la société pour laquelle tu travailles ?

Shirley -

Je suis chez Carbon depuis juillet 2015 en tant que Responsable Recrutement et communication RH. En gros, mon rôle est d'aider à faire grandir l'entreprise tout en maintenant un climat convivial, en créant une cohésion d'entreprise avec nos consultant via les meetups techniques made in Carbon, via les activités de vie d'entreprise tels que les apéros (pour lesquels je ne me lasse pas...).


> Carbon est une société jeune qui a été créé en avril 2013 avec la volonté de mettre un focus sur les compétences techniques des consultants : proposer un très bon niveau d'assistance technique aux clients, tout en accompagnant les consultants le plus souvent possible dans l'enrichissement de leur savoir faire technique.

![](/content/images/2016/07/Carbon-IT-approche.jpg)

Carbon IT c'est une petite pépinière de talents. Ce ne sont pas que des mots-clefs mais plutôt des personnes clefs. J'ai vraiment beaucoup d'affection et de fierté pour nos collaborateurs. Au-delà de leurs compétences techniques avérées et reconnues chez nos clients, ils ont ce supplément d'âme, ce “mindset” pour prendre en main des ateliers techniques qu'ils construisent en totale autonomie, des projets de développement produits gérés en équipe en interne. On cherche aussi à déceler chez eux cette fibre intrapreneuriale. Ils peuvent l'activer à tout moment. Ils ont cet espace de liberté. Carbon a plutôt un rôle de facilitateur mais les idées, les “tripes”, la détermination viennent d'eux.

Eric -

Pour mieux pouvoir interpréter la suite, quel est l'effectif de Carbon IT à ce jour ?

Shirley -

Nous sommes actuellement une trentaine de consultants.

Genèse

Eric -

Qui a amené l'embryon de cette démarche Hackathon/ Développement Produit ?

Shirley -

A la base cela vient des fondateurs de Carbon IT. Puis nos Technical Officers sont venus les rejoindre pour aider à développer et mettre en pratique cette démarche. Puis s'est progressivement créé un dynamisme d'entreprise sur le développement produit et l'intrapreneuriat. Quelques uns de nos consultants ayant notamment à leur actif plusieurs participations fructueuses aux Hackathons.

Eric -

Peux tu nous partager quelques statistiques au sujet de ces participations à des Hackathons ?

Shirley -

L'équipe a remporté la plupart des Hackathons auxquels elle a participé :

  • Hackathon Société Générale, Sgconnectedhack - 2ème prix attribué au projet Ganymède
  • Hackathon Hackthedrone - prix du projet le plus innovant
  • Hackathon Essilor, Hackandsee - 2ème prix attribué au projet CaptainSight
  • Hackathon Louis Vuitton - 1er prix
  • Hackathon climat - 2ème Prix
  • Hack The Supply Chain - 3ème Prix

Eric -

Quelles sont les contributions de Carbon IT à ces participations aux Hackathons ? Y-a-t'il eu des Hackathons en semaine ?

Shirley -

La plupart des Hackathons se déroulent le week-end. Il y a une équipe de consultants Carbon et d'étudiants stagiaires Carbon qui s'est constituée. Et c’est ensuite au bon vouloir des consultants. Ils regardent les agendas des Hackathons proposés par BeMyApp. Ils regardent les agendas des Hackathons proposés par BeMyApp.

Eric -

Qu'advient-il des gains ?

Shirley -

Les gains sont exclusivement pour nos consultants. Ce sont eux qui ont fait la démarche d'y aller, de chercher l'idée et de la développer. Nous les soutenons et faisons uniquement la promotion de leur projet.

Des hackathons au développement de produits

Eric -

Comment s'est fait le lien avec la genèse de la démarche et la création d'une communauté en interne ?

Shirley -

Cette démarche fait partie de la genèse du projet d’entreprise Carbon. Nous la mettons en avant lors des phases d’embauche de sorte à convaincre les consultants qui partagent notre enthousiasme pour ces sujets. Dès lors la communauté se structure naturellement au fil du développement de la société.

Eric -

Quand cette communauté en interne a-t-elle été initiée ?

Shirley -

Elle a pris forme au cours de la seconde année d’existence de Carbon, début 2015.

Comment ça marche ?

Eric -

Comment ça se passe concrètement si un consultant / groupe de consultants a une idée de produit ?

Shirley -

Il crée son équipe en interne, soumet le sujet pour avoir du feedback, et réalise tout un travail d'équipe sur les après-midi offerts et le temps personnel. A partir du moment où le projet fait du sens aux yeux de Carbon (sans pour autant avoir un lien avec les activités de Carbon), l'équipe est complètement autonome et peut bénéficier du soutien des Technical Officers.

Eric -

Tu évoques des produits pour les clients (donc très dans l'esprit Hackathons). Le client est-il partie prenante ?

Shirley -

Côté produits pour le client, il y a effectivement une phase en amont de brainstorming notamment. Le client a souvent une idée du besoin. On retaille ensuite le projet, on fait nos suggestions, et choix techniques, etc. Puis vient le moment de contractualiser.

Eric -

Peux tu nous partager un bilan sur les investissements (temps, dépense, nombre de produits, etc.) concédés par Carbon IT sur ce type de démarche ?

Shirley -

Je ne te cache pas que l'on a que trois ans d'existence, donc c'est encore embryonnaire.

Nous proposons, dans le cadre de l'enveloppe chapeau, 4 à 6 après-midi offertes sur l'année ainsi que du coaching apporté par nos Technical Officers. L'entreprise prend évidemment aussi à sa charge les dépenses pour l'environnement de développement et l'infrastructure nécessaire (Gitlab, AWS, etc.).

Eric -

Peux tu m'en dire davantage sur cette enveloppe chapeau ?

Shirley -

Le renforcement des compétences techniques des consultants repose en partie sur une enveloppe de 4 à 6 après-midi dans l'année. Lors de ces après-midi, les consultants se retrouvent dans les locaux sur des formats de type atelier, coding dojo, conférence.

A ces moments en interne viennent se rajouter notamment la participation aux conférences, autre source de montée en compétences.

Eric -

Et si des consultants ne sont pas intéressés par le développement produit, mais ont d'autres souhaits de contribution (ex. assister à plusieurs conférences). Les 4 après-midi sont-elles perdues ?

Shirley -

Pour revenir sur les moyens mis à disposition des consultants, les 4 à 6 après-midi évoqués (qui sont un point de départ, et que nous avons pour volonté d'augmenter progressivement) sont acquises et sont utilisées pour la montée en compétence et le partage, notamment sous forme d'ateliers, de coding-dojos ou conférences internes. Il n'y a évidemment aucune obligation de convertir les après-midi de montée en compétence en après-midi développement produits.

Pour ce qui est de la participation aux conférences externes en journée, cela fait partie d'un autre budget.

Eric -

L'investissement en temps / moyens personnels est-il mesuré ?

Shirley -

Oui mais ça reste perfectible. Nous sommes en train de structurer cela.

Et le(s) résultat(s) ?

Eric -

As-tu des exemples de démarches produit ayant abouti à un MVP ?

Shirley -

Un outil interne de montée en compétence (outil Flash Card qui permet aux consultants de réviser des questions des plus dures au moins dures sur des rubriques précises : .NET, JavaScript, Scala, etc.), un outil de pilotage d'activité commerciale, et dans les choses en cours une idée d'application RH avec quatre personnes chez Carbon IT où je suis coachée par un collaborateur pour appliquer de façon rigoureuse le Lean Startup.

Eric -

Comment l'investissement des consultants sur ce genre d'initiatives sur et en dehors du temps de travail est-il valorisé chez Carbon IT ? Est-ce que vous envisagez des prix à l'image de ce qu'on retrouve sur les Hackathons ?

Shirley -

Ce type d'implication fait partie du deal au moment de l'embauche, on le valorise dans le salaire proposé. Mais selon les contextes, cela peut aussi faire l'objet de primes ou de coup de pouce sur l'augmentation annuelle. Enfin, le Graal ça reste d’en sortir quelque chose de viable économiquement, auquel cas les consultants sont associés aux résultats financiers.

Une démarche mainstream ?

Eric -

Cette démarche a-t-elle déjà suivi une ou plusieurs évolutions depuis son lancement ?

Shirley -

Non pas vraiment. Disons plutôt que nous sommes dans une logique d’amélioration continue et que nous nous employons à la structurer.

Eric -

Les consultants ont-ils déjà formulé des propositions d'évolution ?

Shirley -

Non, pas encore.

Eric -

Hackathons, développement de produits en interne, développement de produit pour un client, quelle pourrait être la prochaine étape ?

Shirley -

Outre le développement de l'activité de Carbon IT, notre ambition est que cette démarche d'ouverture et d'incitation au développement produit et à l'intrapreneuriat se concrétise par la création de filiales dédiées. Compte tenu des projets et réflexions actuellement en cours avec nos salariés, nous projetons un lancement d'une nouvelle activité en 2017, et probablement deux en 2018.

Leçon(s)

Ces dernières années ont vu exploser le phénomène Hackathon. Toutes les sociétés s'y mettent, non seulement pour favoriser l'innovation produit, mais aussi pour s'ouvrir à la communauté des développeurs et soigner la notoriété auprès du grand public.

Participer à un hackathon est une formidable opportunité pour sortir des sentiers battus et mettre en oeuvre des solutions technologiques innovantes qu'il n'est pas forcément aussi simple d'éprouver dans un contexte de projet au quotidien. C'est aussi une belle occasion de sortir de sa spécialité / la zone dans laquelle on peut être cantonnée au quotidien et d'explorer d'autres facettes du développement produit (ex. la partie idéation pour un développeur).

Organiser un hackathon en interne (et sur temps de travail) est une formidable opportunité d'impliquer ses salariés sur des problématiques propres à l'entreprise et/ou au quotidien de certaines fonctions de l'entreprise. Néanmoins, il est primordial d'assurer une certaine continuité (je dirais même écho) à ce genre d'initiative au risque d'en réduire la fonction à du simple team building / action de communication.

Ce retour d'expérience de Carbon IT illustre une réalité qui est devenue de plus en plus évidente ces derniers temps : l'innovation est au coeur des cycles de développement et la constitution d'équipes pluridisciplinaires représente un atout fort pour adresser ce genre de challenges. Mais la technique ne fait pas tout, les aspects méthodologiques sont indissociables de ce genre de démarche : aux pratiques agiles désormais incontournables s'ajoute la démarche Lean Startup et ses outils dont l'apprentissage par cycles courts.

Cultiver en interne une culture du développement produits est un bon moyen, d'autant plus dans une société de services, pour travailler le lien entre les salariés et le projet d'entreprise. Dans le cas d'une société de services spécialisée avant tout sur la réalisation, c'est un élément différenciant intéressant qui pourrait trouver son public auprès des clients si toutefois ces derniers sont capables d'assouplir le cadre contractuel en le mettant en cohérence avec un mode de fonctionnement reposant sur la confiance, la collaboration, et la disponibilité.

Vous avez des initiatives / histoires à partager sur le thème de la libération des talents, voire des hackathons et du développement de produits ? Je vous invite à échanger sur le sujet avec moi.