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Genèse

Des années que je me dis «tiens, ce serait sympa d'ouvrir un blog pour parler de YYY», et puis plus rien.

Certains sujets pourraient avoir leur place sur un blog d'entreprise, mais encore faudrait-il que je prenne le temps (de travail) pour les rédiger.
D'autres, n'ont clairement pas leur place sur un blog d'entreprise, et la question de l'espace de publication se pose donc inévitablement.

Deux plateformes sortent du lot aujourd'hui et répondent aux enjeux d'audience qu'un blogueur peut avoir à l'esprit :

Pour autant, elles ne me donnent pas satisfaction car je reste tributaire des choix des fournisseurs, de la population que ces réseaux draine (en particulier une population professionnelle pour LinkedIn), et des limitations en matière de personnalisation.

Elles pourront toujours servir ponctuellement pour du cross-posting ciblé si l'envie me prend.

Just a blogging platform

Logo Ghost

La solution historique Wordpress ne me convainc pas non plus, probablement à cause de nombreuses années de souffrance sur le sujet blog d'entreprise (pas nécessairement lié à Wordpress en lui même, néanmoins plateforme utilisée).

Et il y a quelques années je suis tombé sur l'initiative Ghost, solution Open Source qui se revendique comme une nouvelle plateforme de blogging moderne.

J'ai tenté l'expérience mais ne suis pas allé bien loin à cause de la jeunesse de l'outil, mais certainement aussi par manque de temps à y consacrer.

Ces deux obstacles n'ayant plus lieu d'être, j'ai donc profité de ce début juillet pour reprendre ce projet et y consacrer l'énergie nécessaire.

Avoir sa propre marque

Depuis la naissance de Clément, nous avons pu mettre la main sur le nom de domaine siber.fr et y associer un blog (privé et auto-hébergé sur notre NAS) de famille très tourné autour de l'évolution de notre fils. Ce canal nous est très précieux car il permet à nos parents de suivre l'évolution de leur (premier) petit-fils à distance.

Il est donc assez logique d'associer mon blog à cette marque pour entretenir une sorte de branding personnel.

L'expérience Better Leader, Richer Life

Fin 2014, j'ai eu l'occasion de suivre un MOOC sur Coursera (qui n'est visiblement plus disponible) intitulé Better Leader, Richer Life.

Ce cours en ligne repose sur deux ouvrages rédigés par son auteur Stewart Friedman :

Alors que par le passé j'étais plutôt tiraillé par la fameuse Work-Life Balance ce cours m'a appris à voir les choses différemment et à réfléchir à une approche diamétralement opposée intitulée Work-Life Fusion et visant, non pas à séparer/opposer, mais à faire converger les quatre domaines qui constituent notre vie :

  • Le personnel (Self)
  • Le familial (Home)
  • Le communautaire (Community)
  • Le travail (Work)

Source : Coursera

Pour aller plus loin dans cette approche, je renvoie le lecteur vers le site dédié intitulé Total Leadership.

Tout regrouper ... dans un Personal Kanban

La première étape aura été d'initier un Personal Kanban sous l'outil Trello et de matérialiser mes activités et tâches sur les quatre axes mentionnés précédemment (à quelques limitations près du fait de l'usage historique d'autres tableaux partagés pour la partie professionnelle et familiale).

Exemple de Personal Kanban

Cette étape m'a permis une meilleure visualisation des choses et un meilleur suivi de mes activités et réflexions. Cette façon de faire permet, depuis maintenant 18 mois, de constituer la matière première pour alimenter ce blog.

Elle m'a également permis d'identifier d'autres thématiques plus fines que les quatre héritée de l'approche Total Leadership.

Je reviendrais spécifiquement sur l'approche Personal Kanban, en attendant je renvoie le lecteur curieux vers le support de la présentation que j'ai faite en juin 2016 lors de l'évènement Culture Kanban (un enregistrement vidéo a également été publié sur InfoQ France).

En parler pour mieux assimiler

C'est largement connu : c'est en pratiquant et en en parlant qu'on assimile le mieux les choses. La publication d'articles liés à ce qui traverse mon Personal Kanban est donc la suite logique des choses.

C'est donc sans surprise qu'on va retrouver, sous forme de tags, les différents thèmes identifiés dans mon Personal Kanban, par ordre alphabétique :

Ne soyez pas étonnés de voir durant les premiers mois des publications en lien avec des faits s'étant produit il y a plusieurs mois, voire en 2015. J'ai un petit backlog à dépiler.

Hébergé ou auto-hébergé ?

La question s'est posée, mais la priorité allant au contenu, j'ai choisi pour l'instant d'être hébergé par un service spécialisé dans Ghost, ce qui ne m'empêche pas de tirer profit des avantages de la plateforme Ghost pour personnaliser le rendu.

Nul doute que je suis susceptible de tendre par la suite vers de l'auto-hébergement ou tout du moins un hébergement auto-géré (type Amazon), d'autant plus si je met en place un plateforme d'expérimentation pour éviter d'appliquer les évolutions directement sur le blog public.

Et le lecteur, dans tout ça ?

Le lecteur a le choix entre me suivre sur l'ensemble des domaines, ou s'abonner à un sous-ensemble via le système de tags et par exemple les flux RSS filtrés :