En mai 2016, j'ai eu un appel d'Air France KLM me proposant une carte de paiement American Express (Ellène et Clément, chacun titulaire d'un compte Flying Blue, ont d'ailleurs également eu cette proposition).

La promesse étant la gratuité pendant 1 an, sans engagement, je me suis laissé prendre à l'expérience (seulement moi dans la famille, pour ne pas multiplier les cartes / comptes) et, une fois mon dossier finalisé, j'ai eu ma carte AMEX Gold Air France KLM fin juin.

Pourquoi me l'a-t-on proposée ? Aucune idée à vrai dire : je ne suis pas un grand voyageur à part l'un ou l'autre vol national et un pèlerinage annuel vers La Réunion, je ne voyage pas souvent en avion et ne suit donc que Flying Blue Ivory.

L'AMEX pour les nuls

Avant de faire un premier bilan des 6 premiers mois, je propose quelques explications pour les novices.

L'American Express (AMEX) est une carte de paiement différé qu'on rattache à un compte bancaire classique. Le principe est d'avoir un unique débit mensuel sur le compte bancaire de rattachement, et donc de pouvoir régler certaines dépenses sans nécessairement avoir l'argent nécessaire sur son compte et sans que le montant ne soit débité immédiatement.

En mode nominal, la contrepartie d'une AMEX se matérialise par un abonnement annuel à l'image d'un abonnement que les banques nous facturent pour la plupart encore pour avoir une carte bancaire traditionnelle.

La carte s'utilise comme une carte bancaire classique (code à 4 chiffres) et peut également servir pour retirer de l'argent en distributeur (moyennant quelques conditions sur lesquelles je reviendrais).

L'offre AMEX Air France KLM

Air France KLM propose trois offres AMEX :

Par la suite, je ne parlerai que de l'AMEX Gold dans la mesure où c'est cette carte dont je dispose.

L'AMEX Gold Air France KLM

Air France KLM propose sa propre AMEX en partenariat avec American Express, dont voici les quelques particularités :

  • toute dépense sur les réseaux Air France, KLM, Hertz, réglée avec l'AMEX donne lieu à un crédit de 15 Miles-Prime par tranche de 10 euros
  • toute dépense chez d'autres commerçants donne lieu à un crédit de 10 Miles-Prime par tranche de 10 euros
  • les Miles gagnés via les réseaux Air France et KLM deviennent également des Miles-Statut(*)

A noter que pour bénéficier de tous les avantages de cette offre, il ne faut pas déjà avoir bénéficié d'une carte AMEX auparavant, mais aussi remplir certaines conditions d'éligibilité, à savoir :

  • Disposer d'un numéro de carte Flying Blue
  • Justifier d'un minimum de 35 000 € de revenus bruts annuels
  • Être majeur et disposer d'un compte bancaire en euros domicilié en France

(*) Les Miles-Statut sont un indicateur lié à la base à votre consommation de vols / services permettant de déterminer votre niveau de fidélité et donc votre statut Flying Blue (j'y reviendrai).

Bilan des 6 premiers mois

L'heure est donc au bilan sur une première période, bilan notamment motivé par l'interrogation de Sophie.

La genèse

Malgré que je reste en général réticent car la gratuité n'est qu'éphémère et que le renouvellement tacite n'est pas mon ami, j'ai accepté l'offre gratuite pour une bonne raison.

Toutes nos dépenses bancaires font l'objet d'une saisie / suivi via un outil de gestion financière (Banktivity, anciennement iBank), et cela nécessite une certaine rigueur au quotidien notamment quand on ne peut / souhaite pas laisser un montant confortable sur son compte pour s'éviter d'être surpris par un cumul de débits.
Si pour ma part j'arrive en règle générale à me discipliner, ce n'est pas le cas de ma chère et tendre qui n'a pas le courage de faire la saisie au quotidien. Pour pallier à cela, nous avons testé différents modes dégradés dont la bannettes dans laquelle Ellène dépose ses tickets de paiement pour que je les traite.

J'avais même constaté un travers : Ellène retirait de plus en plus au guichet pour faire des dépenses en liquide.

Jusqu'alors, nous n'avions donc pas trouvé de formule satisfaisante qui réponde aux enjeux suivants :

  • nous donner une visibilité court terme satisfaisante pour à la fois éviter d'être en négatif et nous permettre d'épargner tout ce qui pouvait l'être (quand bien même les taux d'épargne ne soient pas de plus intéressants)
  • nous donner une visibilité sur la répartition de nos dépenses (les retraits devenant mon pire ennemi)
  • limiter mon effort de saisie

L'AMEX représentait donc une solution intéressante à explorer, et après m'être familiarisé avec je m'empressai de la donner à ma chère et tendre avec pour objectif de résoudre ma problématique.
En effet, les débits étant différés, l'enjeu numéro 1 était donc maîtrisé dans la mesure où il me suffisait de saisir une ligne de débit par mois lorsque American Express allait me notifier du débit à venir et de son montant.
De plus, l'enjeu numéro 2 était lui aussi largement satisfait dans la mesure où les informations sur le relevé de compte American Express (éventuellement complétées par les tickets si nécessaire) donnaient les informations requise.
Et enfin, l'effort de saisie allait également être maîtrisé puisque la saisie peut être faite mensuellement (et peut-être même allais-je pouvoir motiver ma chère et tendre pour la faire elle même).

Le bilan

En complément des 6000 Miles de bienvenue, il est également à recenser un bon de réduction de 50€ sur la réservation d'un vol Air France (d'un montant supérieur à 100 €), ainsi qu'un bon de réduction de 30 € chez Hertz.

La projection que je m'étais faite a duré 2 mois, la raison de mon point de vue est la fin de grossesse et la pertinence que j'ai l'AMEX sur moi plutôt qu'à la maison dans le but de profiter de l'avantage des débits différés.

Par conséquent, c'est essentiellement moi qui utilise l'AMEX depuis 4 mois et la problématique à la genèse de ma motivation pour ce service est donc loin d'être réglée ;-)

Je ne sais pas si c'est lié à la date de souscription / activation, mais il se trouve que le débit sur ma carte se fait en fin de mois, entre le 30 (4 occurrences) et le 1er (2 occurrences) du mois suivant. Je ne suis donc pas très loin d'être dans une situation optimales d'un point de vue d'intérêts calendaires, mais ca me sert moins par rapport à d'autres dates clés comme le remboursement de prêt bancaire ou l'arrivée de mon salaire (tous deux le 5 du mois).

Bilan chiffré

Je n'ai consommé sur la période aucun vol, et n'ai réservé qu'un vol national pour début 2017 (dont l'aller se fait en tarif Mini, ce qui ne donne pas de Miles).

Mon solde au 31 décembre est de 15 144 Miles-Statut dont 3162 Miles hors AMEX, soit une contribution de 11 382 Miles issus de l'AMEX et répartis comme suit :

  • un bonus initial de 6000 Miles
  • 217 Miles issus de l'achat d'un billet Air France
  • 5765 Miles issus de dépenses hors réseaux Air France / KLM / Hertz

Petit zoom sur les 217 Miles obtenus via l'achat d'un billet Air France.
En effet, le coût du billet A/R est de 144,13 € après déduction de 50€ de code avantage. C'est bien sur le prix réglé que s'est appliqué le calcul de Primes, indépendamment du tarif Mini de l'Aller qui ne donne (hors AMEX) pas de Miles-Statut via Flying Blue.
On notera également que le calcul ne se fait pas par tranches mais à l'euro près avec arrondi vers le haut.

Autre zoom sur les 5765 Miles issus de dépenses hors réseaux Air France / KLM / Hertz. Banktivity m'indique un total de 5906 € de dépenses faites via l'AMEX dont 217 € de dépense spécifiquement pour Air France.
J'ai donc du mal à retomber sur les 5765 Miles et suis donc obligé de faire un décompte mensuel pour mieux visualiser les choses :

Mois Dépense (€) Miles-Prime hors Air France / KLM / Hertz
Juillet 816,35 817
Août 432,58 432
Septembre 711,78 647
Octobre 315,77 301
Novembre 1709,14 (dont 144,13 Air France) 1647
Décembre 1920,73 1921

Ce sont donc les mois de septembre à novembre qui possèdent une anomalie que je ne sais pour l'instant expliquer.

A noter que, modulo cette anomalie, on dirait que la dépense Air France génère aussi des Miles-Statut "Autres commerçants" puisqu'on s'attendrait à ne pas avoir plus de 1565 Miles-Statut pour le mois de novembre.

Affaire à suivre ...

Par rapport au programme Flying Blue, le statut Silver (le premier après le niveau par défaut Ivory) nécessite 30 000 en Miles-Statut ou 15 vols qualifiants. Dans la mesure où je suis très loin du quota de vols qualifiants (et ce malgré le bonus de 4 vols qualifiants dont je bénéficie pour la souscription à l'AMEX) mes dépenses AMEX ne m'auront pas permis de prétendre à un meilleur statut Flying Blue.
Cependant, sur une projection à 12 mois il y a des chances qu'un tel statut soit atteint pour fin 2017. Ne voyageant pas souvent, je retiens surtout de cet hypothétique changement de statut le bonus de 50% de Miles supplémentaires pour chaque vol opéré par Sky Team, ainsi qu'une franchise gratuite bagage supplémentaire en soute.

Quelques enseignes

Vous trouverez évidemment sur le site American Express une liste détaillée, mais je vous partage ici un retour terrain par l'intermédiaire des enseignes pour lesquelles j'ai pu utiliser la carte.

  • Air France
  • Amazon
  • Apinapi
  • Apple
  • Bose
  • Capitaine Train / Trainline
  • Carrefour
  • Castorama
  • DPAM
  • Etam
  • Fnac
  • La Grande Récré
  • Marionnaud
  • Nature et Découverte
  • Oxybul
  • PIQ
  • Smartbox
  • Verticalp

En matière de répartition, Carrefour représente plus de 25% de nos dépenses AMEX, suivi d'Apple avec plus de 18% (et une seule dépense ... de réparation).

Mais ces enseignes, pour majorité traditionnelles, ne représentent en fait pas la totalité des dépenses faite avec l'AMEX ...

PayPal

Je n'ai pas eu l'idée dès le départ de voir s'il était possible de lier une AMEX à son compte PayPal, mais j'ai eu l'illumination il y a quelques mois.

Cela m'a donc permis d'élargir le périmètre à de nombreuses enseignes via la vente à distance, tout du moins celles qui supportent un paiement Paypal.

De quoi à la fois profiter du paiement différé et doper le nombre de Miles-Statut cumulés.

Des travers ?

En tant qu'utilisateur d'une carte à débit différé, on peut imaginer plusieurs travers :

  • profiter d'un confort et finalement payer plus que le gain financier que cela peut procurer : je ne peux pas encore faire de bilan sur ce point puisque jusque là la carte est gratuite (et pour encore 6 mois)
  • être incité à des dépenses irrationnelles que je n'aurai pas faites si je ne pouvais profiter du débit différé : je ne me sens pas concerné (cf. nature des dépenses majeures) mais c'est facile à dire quand on n'est pas à lutter constamment en fin de mois pour ne pas finir en négatif sur son compte, et peut-être que je peux être un peu moins regardant
  • privilégier les enseignes supportant l'AMEX : oui c'est un critère, mais il n'est pas prépondérant (d'autant qu'il m'arrive de ne pas l'avoir sur moi et pour autant de passer en caisse avec la CB classique) et ne me semble pas nous influencer (nous avons par exemple bien réduit notre volume d'achat à Carrefour pour privilégier magasins bio, petites enseignes, marché).

Les services non testés

Voici un bref listing des services recensés et que nous n'avons pas eu l'occasion de tester / évaluer sur ces 6 premiers mois :

  • les assurances comprise avec la carte
  • la possibilité de régler les billets Air France en 3 fois sans frais
  • la prolongation du solde de Miles-Statuts de 20 mois

Perspectives sur les 6 prochains mois

Enfin, voici quelques perspectives que je vais étudier sur les 6 prochains mois avant de me prononcer pour le renouvellement (ou non) de l'AMEX (et donc une dépense d'abonnement annuel) :

  • Utilisation du bon de réduction Hertz avant fin de validité
  • La comparaison des assurances avec celles proposées par ma MasterCard Gold
  • Les modalités concernant les retraits avec l'AMEX (possibles après les 6 premiers mois)
  • La pertinence de la carte gratuite conjoint (disponible dès le départ)
  • Carte Platinum ?

Conclusions

Pour l'instant, tout va bien, même si ma problématique de départ n'est pas résolue. A voir si les 6 prochains mois me convainquent de payer par la suite pour un tel service.

Vous avez un retour d'expérience sur le sujet ? N'hésitez pas à réagir via les commentaires.

Quelques liens pour les curieux :