C'est le titre de mon intervention en juin à la conférence Agile France.

Le vos s'adresse en priorité aux organisations en faisant référence aux personnes y évoluant, mais il est bien entendu valable également pour les individus directement.

Préparation

La préparation de cette présentation de 110' m'a pris une bonne partie de mon temps le mois précédent Agile France. Pourquoi ?

  • j'ai (re)lu beaucoup d'ouvrages et en ait conservé idées, messages, et citations
  • j'ai interagi avec un certain nombre de contributeurs pour découvrir et m'approprier leur(s) expérience(s) illustrant la libération de talents dans leur organisation
  • j'ai tout réorganisé, saupoudré évidemment de ma propre expérience, pour construire mon propos

Rappel du pitch

Les nouvelles générations et leurs rapports avec le travail imposent aux organisations de revoir leur management. Certaines sont même fortement concurrencées par l'attraction des startups et du freelancing, plus en ligne avec les attentes de ces générations.

La libération des salariés est un passage obligé pour une entreprise si elle ne veut pas voir les plus talentueux d'entre eux se libérer eux même en la quittant. Mais libérer ne suffit pas, il est important de (re)donner du sens en créant un environnement favorable et stimulant, et d'accepter que la relation s'inverse.

A travers cette présentation, entrecoupée de phases de réflexion et co-construction en groupes, je souhaite vous partager mon périple dans une transformation bottom up d'organisation vers plus de leadership, de liberté, et de joie dans le travail. Ce retour d'expérience sera complété par un coup de projecteur sur diverses initiatives attribuables à d'autres sociétés françaises.

Je vous montrerai que l'inspiration du changement se trouve le plus souvent à l'extérieur de votre organisation, et qu'il ne suffit pas de décréter le changement pour qu'il s'applique. Leadership, observation, écoute, confiance, et mesure, sont quelques facteurs clé de succès de la réussite d'une telle transformation.

En recherche d'inspiration ? Venez découvrir des idées à mettre en œuvre et contribuez à la réflexion.

Les contributions

L'appel à contribution avait été lancé via un billet sur LinkedIn Pulse, relayé sur LinkedIn et Twitter.

J'invitais à partager des initiatives via un formulaire, puis je reprenais contact et échangeais avec mon interlocuteur pour aboutir à un format de type interview écrite.
Le but pour moi n'était pas tant de se concentrer sur le résultat décrit, mais d'explorer le cheminement / parcours suivi pour arriver à ce résultat.

J'ai reçu 16 contributions dont 14 ont pu être suffisamment travaillées pour être intégrées dans mon support de présentation.

Le déroulement

Ayant eu des soucis avec mon Macbook ces derniers temps, je décide de redémarrer ce dernier 20 minutes avant le démarrage. J'arrive confiant pour m'installer et brancher au vidéo-projecteur, mais ce dernier n'est pas reconnu.
Pas de soucis, on va (encore) redémarrer ...

Houston, on a un problème

... sauf que l'écran reste désespérément noir. Je sais qu'il est redémarré (ou tout du moins en cours de redémarrage) car j'ai l'habitude d'entendre l'alimentation dans ce cas de figure, je prends donc mon mal en patience pour attendre les quelques minutes qu'il faut pour que l'écran reprenne la main, réalise les gestes de réanimations que j'ai l'habitude de faire (fermer et réouvrir l'écran) pour lui donner un coup de pouce, ... mais rien.

Il y a du bruit et j'ai du mal à entendre s'il est allumé ou non et, l'heure du démarrage approchant, je finis par perdre patience et solliciter la touche power en vain.

Pendant les 10 premières minutes de mon intervention, je reste là décontenancé face à un public auprès duquel je m'excuse du retard au démarrage. Bien entendu, quelques personnes bienveillantes proposent leur aide, mais je sais que ce sera vain car je n'ai fait aucune sauvegarde de mon support.
Seul au monde face à mon écran noir, j'attends un signe.

Le processus du deuil

Rétrospectivement, je pense que je passais par les différentes phases du deuil, deuil de mon support de présentation :

  • le choc : l'écran noir
  • le déni : l'attente et les tentatives raisonnées de résoudre le problème
  • la colère et le marchandage : des tentatives beaucoup moins rationnelles pour ranimer mon portable, et les promesses de ne plus finir mon support à la dernière minute et de le backuper sur clé USB à l'avenir
  • la tristesse : celle d'avoir consacré tellement de temps à la préparation du support
  • la résignation : cela fait 10' qu'on aurait du commencer, j'annonce à l'audience que je ne sais pas quand je pourrais commencer et excuse ceux qui voudraient se laisser tenter par une autre session se déroulant en parallèle
  • l'acceptation : celle que je ne pourrais pas utiliser mon support, mais que le travail réalisé n'est pas perdu et pourra être employé à une autre occasion

Comme dans le deuil d'un être cher, on est relativement hermétique aux interactions externes (non désolé, malgré toute la bienveillance qu'elle peut comporter, je ne vois pas comment une proposition d'Ice Breaker peut m'aider soit à résoudre mon problème, soit à avancer dans mon deuil).
Ce n'est qu'à partir de la phase de résignation qu'on s'ouvre aux nouvelles opportunités, opportunités qui permettent de basculer dans la dernière phase qu'est la reconstruction.

Même si on m'avait suggéré un peu plus tôt de changer le format de mon intervention, ce n'est qu'après avoir accepté ce deuil que j'ai été sensible à la suggestion de réaliser ma présentation au micro et sans support.

Reconstruction et présentation

Comme dans toute reconstruction, on est fébrile au début et la confiance revient progressivement.

Sans le savoir, j'ai appliqué quelques recommandations formulées dans le livre Presentation Patterns (je reviendrais sur l'ouvrage, lu a posteriori, dans un article dédié), ce qui m'a permis de bien assimiler mon plan ainsi que mes messages.
La richesse des interactions avec les contributeurs, ainsi que le fait qu'elles se soient faites dans le mois précédent, a fait le reste et m'a permis d'occuper l'espace (peut-être pas assez pour certains) pendant les 100' qu'il me restait.

N'ayant pas mon support, il m'a été par moment difficile de restituer avec précision un propos ou des chiffres, ou d'illustrer un concept de façon détaillée.
Pour autant, les seules coupes que j'ai faites ont été involontaires : des oublis.

Les quelques feedbacks et réactions en live que j'ai eu me laissent à penser que les messages portés par ma présentation ont été délivrés, et sans que mon propos ne soit trop décousu.

N'ayant néanmoins pas envisagé ce format au départ, je ne peux être complètement satisfait de l'issue positive de cette intervention car (pas plus tard qu'une minute après la fin, à l'évocation du concept de Hackathon par l'un de mes interlocuteurs) j'ai oublié de restituer un témoignage, témoignage pour lequel mon interlocutrice avait consacré du temps.

Remerciements et suite

Grand merci à tous les contributeurs qui m'ont consacré du temps, merci également au comité de sélection d'Agile France qui m'a fait confiance en sélectionnant ma proposition dès la première vague de sélection.

Enfin, merci à Jean-Pierre pour la restitution :

Ce sujet est précieux à mes yeux, il ne s'arrête donc pas à la seule intervention à Agile France :

  • Je continue à consacrer du temps au recueil d'autres témoignages (via le formulaire) et aux échanges qualitatifs pour les explorer
  • Les témoignages recueillis seront publiés au fil de l'eau sur ce blog
  • Je souhaite continuer à présenter ce sujet sur des formats conférences, meetups, ou BBL, en m'adaptant au format et en variant les récits.

Pour ceux qui sont intéressés, le support de présentation prévu pour Agile France est disponible en ligne, l'intervention n'ayant quant à elle pas été enregistrée.