... et que de péripéties pour notre voiture familiale.

Mise à jour : En ce qui concerne les actes de vandalisme, les auteurs des faits ont été bouclés fin 2016 et la voiture respire donc davantage la sérénité depuis.

L'achat

Avec l'arrivée de Clément en 2013, nous avons vite eu à faire face à un manque d'espace dans notre 206 qui avait de toute façon mérité une bonne retraite / seconde vie.

Fidèles à Peugeot, nous avions profité d'une porte ouverte au début d'été 2014 pour évaluer les modèles :

  • 308 : ma préférée, mais Ellène m'a fait remarquer que ce n'est pas la plus optimale pour un usage familial
  • 308 SW : la longueur nous a mis en panique, nous qui n'avions jamais conduit de voiture aussi longue
  • 3008 : spacieuse, avec le charme du SUV, mais un design arrière qui ne me plaisait pas du tout
  • 2008 : satisfaisante tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, avec ce formidable toit panoramique qui fait pétiller les yeux du petit Clément ... et de sa maman.

Deux petits mois d'attente pour avoir la bonne couleur, le bon garnissage, et l'option toit vitré panoramique, et c'est début août que nous sommes livrés. Pile poil pour le départ en vacances.

Nous nous laissons convaincre par l'offre de contrats de services Peugeot et partons sur un contrat Entretien Plus sur 5 ans / 50 000 km : pour 33€50 mensuels, de base toutes les révisions sont prises en charge, ainsi que le premier contrôle technique. Il y a également un certain nombre de remplacements de pièces d'usure au programme, et la prise en charge d'éventuelles défaillance.
Comme d'habitude avec ce genre de services, si tout va bien on s'en sortirait sans doute pour moins cher à payer à l'acte. Pour autant, après 2 ans, nous nous sentons plus rassurés et confortables avec cette option.

Mai 2015 : une tempête qui aurait pu faire mal

En mai 2015, une tempête s'abat sur la région, et le lendemain matin nous retrouvons un arbre à terre, en travers du grillage de la Résidence, tombé sur le parking aérien.
Je ne sais pas si les véhicules garés de part et d'autre ont eu des dégâts majeurs, mais ce fût un bon rappel à l'ordre puisque notre voiture n'est pas garée très loin et qu'elle a également un arbre à proximité.

Septembre 2015 : mauvaise surprise en voulant partir faire les courses

Un vendredi après-midi de septembre, je me décide à partir faire les courses. Arrivant sur le parking aérien je n'en crois pas mes yeux : je fais face à notre voiture complètement démantelée de ses 4 roues, tenant à l'équilibre d'un côté sur un cric, de l'autre côté sur une roue de Mercedes.

C'est raté pour les courses, et c'est parti pour appeler l'assurance, s'assurer que Peugeot peut accueillir la voiture et l'équiper de nouvelles roues, appeler l'assistance pour planifier un dépannage, porter plainte à la police, et attendre un agent de la police pour la constatation vers 20h.

Evidemment, nous allons faire sans voiture pendant quelques jours puisqu'il sera difficile d'organiser les choses dans un court délai et dès le samedi.

Reprise des démarches lundi avec le passage du dépanneur qui jongle entre des roues de Peugeot et de Citroën pour remettre la voiture sur pied et la monter sur sa remorque. Direction Peugeot et opération inverse pour que le dépanneur puisse repartir avec ses roues.

Mondial Assistance ne couvrant pas la totalité de cette intervention, j'y vais de ma contribution : 81€

Dans la foulée, je me rend à la Police pour la rédaction de la plainte et leur laisser cric et pneu pour analyse (9 mois plus tard on me rappellera pour me dire que ça n'a rien donné et que le dossier est clos).

Quelques jours plus tard (soit une semaine après le vol), je récupère la voiture avec une facture de près de 2 165€ (dont une petite remise de la part de mon concessionnaire).

N'ayant pas équipé la 2008 d'écrous de sécurité, aucune prise en charge n'est faite par l'assurance. Autant dire que la dépense de quelques 50€ pour des écrous de sécurité fait partie de la facture salée résultant de cette mauvaise expérience.

Bizarrement, quelques semaines après l'ouverture causée par la chute d'un arbre en mai était réparée ...

Hiver 2015/2016 : l'expérience Tripndrive

Cherchant à faire des économies (le lecteur, à moins d'avoir une mémoire de poisson rouge, ne se demandera pas pourquoi), nous explorons différentes options pour alléger la facture pour notre séjour de 3 semaines à La Réunion.

En effet, l'année précédente, nous avions laissé la voiture sur un parking longue durée à Orly, ce qui nous avait coûté 135€.

Pour 135€, nous pouvons sans doute nous faire prendre en charge par un taxi ou équivalent, à condition qu'il dispose d'un siège pour Clément. Néanmoins, l'idée de laisser la voiture livrée à elle même pendant 3 semaines (sans surveillance), et ceci même en étant garée en sous-sol, ne nous enchante pas.

Nous nous mettons donc en recherche d'une solution de stationnement à faible coût à proximité de l'aéroport.

Notre attention se pose sur le service émergent Tripndrive et décidons de faire un deuxième pas sérieux dans l'économie collaborative (après Blablacar).

Tripndrive c'est :

  • un parking gratuit près de l'aéroport (chez Econopark pour Orly)
  • une navette (gratuite et incontournable étant donné la distance pour Orly) qui vous déposera à l'aéroport et vous récupérera à votre retour
  • une sous-location aléatoire de votre voiture à d'autres particuliers, fonction de la demande

Non contents de ne pas payer de parking, nous pouvons donc même gagner un peu d'argent en prêtant notre voiture à des inconnus (ce qui, dans notre cas, nous aura fait gagner 90€ hors essence et autres indemnisations). Il y a donc de quoi se laisser séduire.

Nous suivons les consignes, vidons un maximum la voiture d'éléments personnels et accessoires, arrivons sur le parking, laissons nos clés à un agent Econopark qui se présente comme partenaire de Tripndrive mais ne se montre pas très rassurant, prenons la navette et arrivons à l'aéroport près pour 3 semaines de vacances.

A peine arrivés à La Réunion, nous sommes déjà alertés par mail d'une location de quelques jours et des photos d'état des lieux de départ. Cela s'annonce bien et nous suivons la vie de notre 2008 de l'autre côté du globe.

A près d'une semaine de notre fin de séjour démarre une troisième location pour quelques jours. Ayant trouvé mes marques avec le suivi, je m'étonne le lendemain de la date de fin de location de ne pas recevoir / trouver d'état des lieux de fin de location ou toute information sur la fin de location.
C'est le début des angoisses qui durent plus de 2 jours, jusqu'à recevoir deux mails coup sur coup (dont l'ordre inverse est plus cohérent avec la situation) : le premier de fin de location, le second de prolongation de location.

Rassurés d'avoir notre voiture sur le parking pour notre retour 3 jours plus tard, nous attendons - non sans un peu d'angoisse - l'état des lieux de fin de location.
Lorsque ce dernier arrive, c'est la douche froide :

  • niveau de carburant proche de zéro
  • voiture sale tant sur l'extérieur qu'à l'intérieur
  • allumettes et cendre dans l'espace entre les sièges avants
  • absence du siège bébé des photos
  • disparition de nos stickers bébé à bord régionaux collés sur l'arrière de la voiture

Nous partageons nos constats avec le service client et insistons sur la possible disparition de notre siège bébé. Ce à quoi on nous répond que le locataire en cause a été banni du service et que la voiture sera nettoyée et qu'on nous mettra un peu d'essence, sans pour autant nous rassurer totalement sur la situation.

C'est donc avec une certaine anxiété que nous atterrissons et prenons la navette pour arriverons sur le parking.
Je pose ouvertement la question à l'agent Econopark au sujet du siège bébé lors de la remise des clés, et celui-ci ne sait pas me répondre. Je laisse tout le monde au chaud (à 7h du matin dans le froid du mois de janvier) et me rend donc à la voiture garée à l'autre bout du parking pour constater l'absence du siège.
De retour auprès de l'agent, et après avoir regardé dans les remises avec ce dernier, nous sommes dans une situation de blocage. L'agent appelle donc Tripndrive pour savoir quoi faire, et ces derniers semblent lui indiquer de nous dépanner avec un siège bébé. L'agent est perturbé, et pour cause : il n'a pas de siège bébé autre que ceux que les usagers laissent avec leur voiture. C'est donc non sans penser à l'effet boule de neige que nous héritons d'un siège et pouvons enfin envisager de rentrer chez nous.
C'était sans oublier le dégivrage de la voiture (en partie à la main avec un t-shirt, étant donné que nous avions retiré nos gratte-givre) et le traffic de début de journée.

Tripndrive nous indiquant qu'ils allaient nous rembourser le siège bébé sur production de facture, nous comprenons qu'il va nous falloir en racheter un. Le siège n'est pas disponible en magasin, il nous faudra quelques jours de délai pour l'avoir via une commande en ligne. Plus de deux semaines après notre retour, Tripndrive finira par se préoccuper du siège qui nous avait été prêté et planifie un passage chez nous pour le récupérer.

Mai 2016 : tentative d'effraction

Un matin de week-end, Ellène revient de la voiture et m'annonce qu'il y a un bris de glace sur l'ensemble du déflecteur avant côté passager.

Après examen plus minutieux, je relève un point de pression sur le cadre me laissant penser à un effet de levier pour briser la glace. Ce n'est donc clairement pas un impact innocent qui a provoqué cela.

Heureusement, nous sommes couverts par l'assurance, mais cela me vaudra un passage après le week-end chez Mondial Pare-brise ainsi que 2h de mon temps.

Quelques temps plus tard, je constate que la vitre avant passager ne remonte plus d'une traite et qu'il faut plusieurs à-coups unitaires pour la refermer. Ca attendra la révision des 2 ans...

Juin 2016 : de quoi ruiner notre week-end

Un week-end bien rempli s'annonce : Clément passe 24h chez son parrain et nous en profitons pour aller à TEDx Panthéon-Sorbonne ainsi qu'au théâtre.

Tout est prêt, nous sommes dans les temps, direction la voiture ! Et là stupeur ...

Le seul élément ayant disparu de la voiture est notre bip d'accès à la résidence (visiblement ni la carte d'accès au parking de la gare, ni la carte de 20 € d'essence Total n'étaient intéressantes, encore moins le GPS dans la boîte à gant et l'adaptateur d'écrous de sécurité négligemment oublié dans cette dernière ...).

Il faut expliquer à Clément pourquoi on ne va pas prendre la voiture, qu'on ne va pas aller (tout de suite) chez parrain. Il faut aussi rapidement agir car la grande majorité des enseignes de réparation ferment à midi.

Je m'arme du téléphone fixe dans la main gauche pour appeler l'assurance et du téléphone portable dans la main droite pour trouver un réparateur disposant de la vitre.

Impossible de joindre l'assurance : je tombe directement sur un message automatique disant que les lignes sont surchargées compte-tenu des récentes inondations. Je tente donc d'appeler la banque (numéro payant) et me laisser guider par l'automate pour finir redirigé vers l'assurance. Mais cette fois, pas de message automatique, et une attente plutôt courte par rapport à mes expériences passées. Je déclare l'incident et me laisse conseiller un réparateur ouvert l'après-midi.

En parallèle, ma première tentative pour trouver un réparateur fait choux blanc : plus de pièce en stock, même pas de quoi plastifier l'espace laissé ouvert. Je suis donc les conseils de l'assurance et tente de joindre Carglass. Après plusieurs tentatives et à chaque fois une ligne occupée, je finis par utiliser la prise de rdv en ligne qui me propose un créneau dans l'après-midi : je préfère prendre un créneau le lundi matin dès l'ouverture et décider que nous n'allions pas nous laisser gâcher le week-end.

Direction la voiture pour un peu de nettoyage extérieur, et je la descend dans notre parking en sous-sol, à l'abri des regards et en espérant que personne n'ait l'audace de profiter de la situation.

Puis nous nous mettons en chemin pour tenir notre planning et prendre les transports en communs (perturbés) en lieu et place de la voiture. C'est long et nous faisons une croix sur le déjeuner (merci Nathaniel pour les sandwich) et le début de TEDx. Après avoir laissé Clément à son parrain, puis pris notre mal en patience, nous arrivons finalement peu avant 15h à la Sorbonne pour nous rendre compte que les talks n'ont pas encore commencé :-)

Avant d'arriver, Carglass m'avait rappelé pour me proposer une première disponibilité au mardi matin, le temps de l'approvisionnement de la pièce (il aurait donc été très frustrant d'annuler tout pour attendre un rdv dans l'après-midi).

L'après-midi se passe bien, nous quittons TEDx avant la fin pour rallier le théâtre et trouver le temps de dîner, puis nous profitons du bon One-Man Show Dossard 512 par Yohann METAY (avis aux runners).

Sur le retour, l'angoisse monte : il est presque minuit, est-ce que nos visiteurs auraient déjà tenté de refaire un tour et inspecter la voiture ?
Finalement non, mais que faire ? Tenir compagnie à la voiture toute la nuit ? Combler le trou tant bien que mal sans pour autant pouvoir se prémunir d'une intrusion ?
Je décide de mettre la voiture dans un lieu plus sûr, à savoir le parking de la gare pour lequel nous avons un abonnement. Je trouve une place à côté d'un mur et colle la voiture contre le mur pour empêcher qui que ce soit de pouvoir s'introduire.
Il est 1h, nous sommes de retour en bus, enfin le dodo !

Le lendemain sera encore fait de longs trajets avec les transports en communs pour récupérer Clément.
Le lundi, ce sera au tour du passage à la police pour prise d'empreintes et dépôt de plainte.
Enfin, on finira le mardi avec le remplacement de la vitre chez Carglass.

Joyeux anniversaire

Ces jours je reviens de la révision des 2 ans, et tous les feux sont au vert pour les vacances.
Le contrat de maintenance souscrit nous permet d'avoir un remplacement de différentes pièces, dont le filtre à pollen et les essuies-glaces.
Quant à la vitre avant passager qui ne remonte plus en une unique impulsions, c'était un défaut du système de commande, remplacé dans le cadre de la garantie.

Bilan et leçons

Choisit bien ta voiture

Nous étions plutôt tranquilles avec la 206 par le passé, il faut donc croire que l'intérêt pour un modèle plus récent et d'un standing plus élevé est fort. Il faudrait donc mieux avoir une voiture plus populaire pour être à l'abri des (tentatives d')effractions ou vols.

La voiture tu ne laissera plus sur le parking aérien la nuit.

Nous avons la chance d'avoir deux emplacements. Même si ce n'est pas toujours très plaisant d'aller au quatrième sous-sol, la règle est désormais de garer systématiquement la voiture sur cet emplacement plutôt que la place en parking aérien qui s'avère assez exposée.

Le bip, la carte de parking, l'adapteur d'écrou, etc., tu ne laisseras plus dans la voiture.

Depuis le dernier incident, nous avons suivi l'un des conseils qu'Ellène avait noté de sa lecture de Simplifiez vous la vie : à savoir utiliser une pochette au quotidien pour y mettre tout ce qui se rapporte à la voiture (et évidemment ne pas la laisser dans la voiture en stationnement).

A ton petit garçon tu continueras de prendre le temps d'expliquer les choses telles qu'elles sont

Difficile de cacher à son petit garçon ce qui se passe. Il sait désormais expliquer pourquoi on ne met plus la voiture sur le parking aérien.
Cela a néanmoins été difficile par moment de gérer sa réaction face aux situations (non on ne prendra finalement pas la voiture, oui ce n'est pas ton siège bébé, etc.).

Le risque zéro n'existe pas dans l'économie collaborative

Nos expériences avec Tripndrive ont été décevantes, tant d'un point de vue loueur que d'un point de vue locataire.

Il ne suffit pas d'avoir un site web et une application pour faire l'état des lieux pour fournir un service qui répond au besoin. Il faut aussi une (bonne) part d'humanité : des partenaires impliqués voire une présence en nom propre sur les sites majeurs.
Le fait de ne pas avoir un interlocuteur Tripndrive mais un partenaire (plus ou moins rigoureux et engagé) sur les parkings est aujourd'hui rédhibitoire pour que nous renouvelions l'expérience.

Pour autant, nous n'abandonnons pas l'idée et ferons certainement l'essai de TravelCar lorsque l'occasion se présentera.

Vive le toit vitré panoramique

De l'avis de tous les membres de la famille, c'est l'option qui valait le coût. Et heureusement que personne n'a eu l'idée de briser cette vitre là ...