Fin de saison trail / running
Mes objectifs 2016 (non formalisés) étant atteints, à savoir :
- EcoTrail de Paris 50 km / 1000 m D+
- Trail de Sens 60 km / 1420 m D+
- OCC 55 km / 3500 m D+
je me suis amusé à me mettre un dernier objectif qui trainait dans un coin de ma tête mais que je me gardais d'affirmer avant de finir l'OCC (et de constater des améliorations sur la récupération, je reviendrais dans un article sur ce point) : la SaintéLyon !
Présentation de l'objectif
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Sainté Lyon, comme son nom l'indique, est une course reliant Saint-Etienne à Lyon via les crêtes des Monts du Lyonnais.
Mais ce n'est pas tant ce qui fait l'originalité de la course ... c'est une course de nuit ! En effet, le départ de la course est donné à minuit.
Les caractéristiques techniques de la SaintéLyon qui se tient le dimanche 4 décembre sont les suivantes : 72.1km / 1900m D+ / 2230m D-, 40 % de sentiers et 60 % de route.
Trail ou pas trail (on peut lire de nombreux débats à ce sujet), la course est recensée à l'ITRA (4 points d'endurance, indice montagne de 3) et qualificative pour les courses de l'UTMB.
Pour autant, le parcours n'a pas été dévoilé, et l'organisation laisse entendre qu'il y aura des nouveautés. En particulier, elle a déjà levé le voile sur l'une d'entre elles, à savoir après 30 km de course l'enchaînement de la descente du bois d'Arfeuille, de la montée (pour la première fois) vers le Mont Rampeau, puis de la descente du bois des Marches.
Au 20 septembre, l'ensemble des courses totalisait déjà 10 000 inscrits (sur un total de 17 000), sachant que la course reine est limitée à 7 000 participants en solo.
Qu'est ce que cela représente de nouveau pour moi ?
- une première course nocturne (les trails d'Yonne / de Sens se terminaient certes dans la nuit, mais ne démarraient pas dans la nuit)
- une nouvelle distance max (ma plus longue distance à ce jour reste celle du Trail D'Yonne en 2015, à savoir 63 km)
- une première course de type ultra en période hivernale (ok, on sera encore en automne, mais c'est tout comme)
Le rapport entre la distance et le dénivelé se rapproche beaucoup de celui du Trail d'Yonne / Sens, donc je sais à quoi m'attendre sur ce plan.
Par contre, courir de nuit et dans des conditions météo potentiellement défavorables (pluie voire neige), fait partie des nouveautés et difficultés à appréhender.
Comment je vois ma préparation
Actuellement en fin de récupération de l'OCC, j'ai dessiné les contours de ma préparation que je reprends / commente ici :
- La NoctuTrail de Sully (17 km) le 8 octobre
- Le Semi-marathon de Vincennes le 23 octobre
- Le Trail de l'enfer des buttes le 5 novembre (14 km)
- Le FunTrail (20 km) ou La nocturne du lièvre et de la tortue (19 km) le 19 novembre
La contrainte étant de rester local / régional, je n'ai pas forcement eu trop de choix à faire sur les courses qui - mis à part le semi-marathon de Vincennes - sont toutes en nocturne et nouvelles pour moi.
Combiné à un entrainement alternant entre mes parcours habituels et les buttes du Parisis, je pense couvrir les attentes (mis à part l'exigence peut-être de faire une course de plus de 30 km en amont).
Et puis, quoi de mieux que l'arrivée imminente d'un nouveau-né pour préparer une course nocturne ;-)
À J - 4
Petite mise à jour de l'article pour faire le bilan de ma préparation, en commençant par un bilan chiffré sur les trois derniers mois faisant suite à ma participation à l'OCC :
- en septembre : 27 km pour 4 sorties
- en octobre : 62 km pour 5 sorties
- en novembre : 112 km pour 6 sorties
On notera donc que la distance moyenne par sortie n'a fait qu'augmenter depuis la reprise, ce qui est plutôt bon signe dans l'optique de la SaintéLyon.
Par rapport à mon programme prévisionnel, j'ai pu participer à toutes les courses listées mise à part le FunTrail (20 km) car ce soir là les batteries étaient plutôt à plat et ma présence à la maison souhaitable. Je n'ai pas tardé à me rattraper le lendemain avec une sortie en fin d'après-midi avec la frontale sur 24 km.
Chiffrer un objectif pour une première participation à une course mythique telle la SaintéLyon, et une distance que je n'ai jusque là pas réalisée, serait un peu osé.
Soyons clairs : l'objectif est de finir, ce qui se fera sans soucis sauf pépin physique (puisque les barrières horaires sont très larges).
Pour autant, il n'est pas interdit de se projeter un peu, ce que je peux aisément faire en prenant pour référence mes participations au Trail d'Yonne qui propose un ratio dénivelé / longueur comparable. En tenant compte de mon état de forme, de la météo prévisionnelle, ainsi que de l'absence d'arrêt pour voir la famille pendant la course, j'espère boucler ma première SaintéLyon en moins de 10h et décrocher une SaintéLyon de bronze. Une arrivée entre 8h30 et 9h me ferait largement dépasser toutes mes attentes (SaintéLyon d'argent).
Il ne me reste plus qu'à terminer ma récupération, réussir à décaler mon sommeil vendredi soir après une semaine bien chargée au niveau professionnelle, et tirer profit de ma dernière séance chez SimAlti avant de prendre le train direction Lyon samedi en début d'après-midi.
Liens
Quelques récits de courses pour mieux comprendre ce qu'est la SaintéLyon, ses enjeux et difficultés :
- La SaintéLyon 2014 et la SaintéLyon 2015 par les Lapins Runners
- La SaintéLyon 2014 et la SaintéLyon 2015 par Thomas Verin
- La SaintéLyon 2015 par Paul Matwinch
- La SaintéLyon 2014 par David Vandewiele (Daddy the Beat)
Crédit photos - site officiel