Un nouveau départ
Quoi ? J'ai raté un épisode ?
Sans doute, même si j'ai été assez discret pendant mon préavis, les choses ont été clarifiées dès la fin effective de mon contrat, que ce soit sur LinkedIn ou sur Twitter.
Mais que s'est-il passé ?
Je ne m'appesantirai pas sur ce sujet sauf à l'occasion sur ce blog et de façon assez indirecte. Après plus de 8 ans au sein de la même société, dont 2 ans sous le fanion d'un Groupe ayant foncièrement redistribué l'organisation, il était temps pour moi de partir.
Tu as pris 5 mois de vacances ?
Mon mois de juin était déjà bien chargé avec trois interventions en conférence dont deux sujets jamais joués auparavant. Ayant encore consacré beaucoup d'énergie pendant mon préavis, la dette technique s'est annoncée assez importante et il fallait bien un petit moment pour retrouver une certaine stabilité et gérer le quotidien de la famille.
Un mois d'août en famille plus tard, le mois de septembre représentait la dernière ligne droite avant l'arrivée de Timo. Il n'était donc pas très raisonnable de vouloir reprendre une activité en pleine période de changements dans la vie de famille.
Ces mois ont aussi été l'occasion de reprendre un rythme sur l'activité running / trail que j'avais petit à petit perdu, et m'ont également permis de prendre du recul sur mes activités professionnelles et l'orientation que je souhaitais donner par la suite.
Et non, je n'ai pas fait l'objet de sollicitations intéressantes et concrètes durant cette période (je me suis fait discret et je pense que ceux qui pouvaient être tentés se sont - à leur grand mérite - gardés de me faire du rentre dedans). Tout juste l'une ou l'autre proposition dont le sérieux s'est évaporé au moment même où je répondais en exprimant mes attentes et contraintes (Madame la recruteuse, la politesse aurait voulu que vous me répondiez pour me confirmer que je ne rentrais pas dans vos cases).
Et c'est quoi tes attentes et contraintes ?
Vaste sujet qu'il est préférable de résumer (ce qui suit ne saurait être exhaustif). Je prendrais peut-être le temps une autre fois de clarifier le contenu de mes champs d'intervention.
Je ne souhaite plus m'engager pieds et poings liés avec un employeur susceptible de me cantonner aux cases qu'il aura identifiées : exit donc la clause d'exclusivité et le temps plein (les papas aussi peuvent prétendre au 4/5ème), bienvenue au télétravail. Le besoin de consacrer du temps à des activités personnelles et familiales est devenu non négociable.
Je souhaite de plus pouvoir varier les activités. Sur ce plan là, rien de nouveau par rapport à la façon dont je peux me présenter sur les réseaux sociaux.
Ah oui, et je ne souhaite pas m'exiler de la Région Parisienne (exit donc les propositions pour les pays du Nord de l'Europe qui semblent cruellement manquer de développeurs).
Enfin, il faut qu'il y ait du sens à ce que je fais (je développerai à l'occasion pour ceux qui resteraient sur leur fin).
Et donc, tu vas faire quoi maintenant ?
Quand j'ai décidé de quitter VISEO c'était suite à l'évidence que l'activité formation ne serait pas relancée (et donc encore moins qu'on me la confierait), je ne pensais pas que ce champs d'action constituerait ma reprise d'activité.
Il se trouve que finalement si, puisque j'ai rejoins l'aventure Simplon il y a quelques semaines (en tant que prestataire), et plus particulièrement l'activité de reconversion professionnelle. En particulier, j'ai l'honneur d'être le formateur de la première promotion en reconversion professionnelle, qui plus est vers le métier de développeur Java.
La prairie des salariés de la DSI de #PôleEmploi en reconversion vers le développement Java a démarré lundi. Bon apprentissage à tous ! pic.twitter.com/nE8Nw02AmA
— Simplon.co (@simplonco) 25 octobre 2016
Ne me cherchez pas sur la photo ... les apprenants étaient en pleine restitution.
Les deux semaines de prairie se sont terminées ce vendredi et nous attaquons les 7 mois de formation en alternance 50% à Simplon / 50% en entreprise (je ne suis donc pas en temps plein).
Simplon, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une startup jeune de 3 années qui évolue dans l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) disposant d'un agrément ESUS. Ses formations sont qualifiantes ou certifiantes, certaines sont labellisées Grande Ecole du Numérique, et surtout elles s'adressent prioritairement aux personnes éloignées de l'emploi.
Quoi ? C'est tout ?
Et oui, c'est tout ... pour le moment (c'est une évidence, je reparlerai de l'expérience Simplon sur ce blog).
Avec quelques autres sujets en tête, je suis bien occupé jusqu'à mi-janvier. Mais je reste à l'écoute de besoins ponctuels ou en temps partiel sur des dimensions qui apparaissent sur mon profil et pour lesquelles je pourrais être d'une aide en transition, renforcement, ou conseil. Demander ne coûte rien, l'essentiel étant d'être convainquant sur le sens.
Ok, mais pourquoi Simplon ?
Fin 2015, lorsque j'avais lancé ma réflexion sur mes souhaits / préférences d'activités, j'avais développé la composante "formation" et listé quelques écoles dont les initiatives me semblaient compatibles avec une posture de formateur (ou à minima, intervenant ponctuel). Simplon en faisait partie.
Cet été, Aurélie m'annonce qu'elle a le privilège d'être la marraine de la seconde promotion Simplon Toulouse, et me demande si je serais prêt à consacrer du temps pour sensibiliser la promo à la relecture de code. Moyennant quelques contraintes temporelles et logistiques (souvenez vous, Timo est arrivé début octobre), je lui confirmais mon engagement.
Par un vendredi matin fin septembre, à moins de 10 jours du terme de la grossesse, je tombe sur un post LinkedIn (merci Luc pour le Like qui a fait apparaitre ce post dans ma timeline) indiquant que Simplon recherche un formateur Java ... pour septembre.
Une fraction de seconde me suffit pour décider de prendre contact afin d'en savoir plus. La journée passe, pas de réaction, je décide donc d'envoyer le même message sur l'email référencé dans l'annonce en respectant scrupuleusement les consignes.
Le week-end passe, et je vois l'ami Damien lundi matin relayer sur twitter l'annonce. Je m'empresse de lui partager par DM ma frustration de ne pas avoir eu de répondant, et ce dernier en profite pour me mettre en relation directe avec les émetteurs de l'annonce et me recommander.
J'ai ainsi notamment échangé avec Erwan, Directeur formation et co-fondateur de Simplon, pris le temps de qualifier leurs besoins et de partager mes fameuses attentes et contraintes, complétées par mon ressenti sur l'opportunité qui se présentait à nous de travailler ensemble.
Le lendemain du retour d'Ellène et de Timo de l'hôpital, je démarrais donc chez Simplon avec la certitude notamment que nos visions sur la pratique de formation étaient alignées (en particulier sur la pédagogie active).
Et ca paye bien ?
Soyons honnête, d'un point de vue purement financier je pourrais sans doute doubler la mise avec mon plus beau costume de consultant dans une société du CAC40 qui a le vent en poupe. Mais non seulement je n'ai pas envie de ressortir chemises et costumes, mais surtout le critère financier est loin d'être le plus important à mes yeux (je ne vis pas non plus avec les bisounours, mais je sais faire la part des choses et m'assurer que ma famille a ce qu'il faut pour vivre et s'épanouir) d'autant plus face à des activités dont le sens est incontestablement plus criant (et dont la rémunération reste somme toute honnête dans son contexte).
Une fois que j'ai dit ça, cher lecteur, Simplon recherche un formateur Java à temps partiel pour tout de suite. Si ça t'interpelle n'hésite pas à me contacter, je t'en dirais plus.