Qui a piqué mon fromage ?
Spencer Johnson, auteur américain né en 1940, a débuté sa carrière d'auteur en 1975 dans la série des ValueTales : des livres pour enfants présentant une valeur positive en s'appuyant sur un personnage historique (ex. Mère Théresa pour l'humilité).
Peut-être le connaissez vous plutôt en tant que co-auteur de l'ouvrage (traduit de l'anglais) Manager Minute publié en 1982.
De cette publication a démarré une série, la série des "One Minute" dont certains largement plus tournés vers la famille et le développement personnel, malheureusement non traduits :
- The One Minute Father
- The One Minute Mother
- One Minute for Yourself
Une fable d'une centaine de pages
C'est sur cette thématique de développement personnel qu'il a publié en 1998 l'ouvrage Who Moved My Cheese ? An Amazing Way to Deal with Change in Your Work and in Your Life traduit en 26 langues dont le français : Qui a piqué mon fromage ? Comment s'adapter au changement au travail, en famille, et en amour
Qui a piqué mon fromage ? est une fable qui se lit en 45' chrono (si je me fie à l'expérience d'Ellène). Une fable qui vous amène à réfléchir à vos réactions face au changement.
4 personnages tiennent l'affiche et évoluent dans un labyrinthe :
- les souris Flair et Flèche
- les minigus Polochon et Baluchon
En cette période où les médias nous matraquent avec le thème du bonheur, qu'il soit national ou au travail, mais aussi de risques psychosociaux et de burnout, c'est l'occasion rêvée pour partager cette petite lecture très instructive.
Chacun de nous a sa propre conception du Fromage, et nous le recherchons parce que nous y voyons la condition sine qua non de notre bonheur.
En lisant cette petite histoire, vous vous retrouverez dans un, plusieurs, voire l'ensemble des personnages, et pourrez prendre de la hauteur sur votre quotidien, voire enclencher la voie d'un changement positif.
La fable en elle même est enrichie d'une rencontre entre anciens élèves qui apportent leur témoignage sur le parallèle qu'ils tirent de cette histoire sur leur vie et de leur identification à l'un ou l'autre personnage.
Résumer un livre qui se lit en moins de 45' n'aurait pas de sens si ce n'est vous en éviter la lecture. Je vous propose plutôt un teasing en reprenant les illustrations qui jalonnent la fable :
- Le Bonheur est dans le Fromage.
- Plus tu t'attaches au Fromage, et plus tu cherches à le retenir.
- Qui refuse le changement creuse sa propre tombe.
- Que ferais-tu si tu n'avais pas peur ?
- Renifle régulièrement le Fromage et tu sauras quand il a fait son temps.
- En prenant une nouvelle direction tu augmentes tes chances de trouver le Nouveau Fromage.
- Quand tu parviens à surmonter ta peur, tu te sens libre.
- Avant même de l'avoir trouvé, je m'imagine avec mon Nouveau Fromage. Et cette image me mène droit à lui.
- Plus vite tu oublieras le Vieux Fromage, plus tôt tu en trouveras du Nouveau.
- Il est moins dangereux d'explorer le labyrinthe que de rester sans Fromage.
- Ce n'est pas avec de vieilles certitudes qu'on trouve le Nouveau Fromage.
- Quand on se découvre capable de trouver d'apprécier le Nouveau Fromage, on ne voit plus les choses de la même façon.
- En décelant très tôt les premiers signes de changements, tu sauras mieux faire face aux gros changements à venir.
En résumé, la simple lecture de ce petit ouvrage pourrait bien vous apporter plus qu'un petit moment de distraction, et vous amener à revoir votre jugement sur le changement et apprendre à y faire face.
D'autres fables du même auteur
Spencer Johnson n'en est pas resté là, il a non seulement publié une adaptation mais il avait déjà par le passé publié une autre fable :